Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Volubilis

Le site archéologique de Volubilis

Localisation, démographie et climat. Le site archéologique de Volubilis est situé à proximité de Fès dans la plaine du Djebel Zerhoun (https://goo.gl/maps/HxkYWowKpNS6MeRS7). Volubilis a un climat de type méditerranéen chaud. L’été y est sec.

Histoire. Volubilis a été fondée au 3e siècle avant J.-C. Les Carthaginois semblent avoir été les premiers habitants de la ville. Elle est devenue une agglomération essentielle de la culture hellénistique tardive sous le règne de Juba 2 au 1er siècle avant J.-C. Cette ville a atteint son apogée aux 2e et au 3e siècles après J.-C. La ville a été annexée à Rome vers 44 avant J.-C. et a été transformée en municipium (ou communauté qui exerce partiellement les droits de citoyenneté romaine). Cette annexion est survenue suite au soutien apporté par la ville durant la révolte d’Aedmon. La ville est alors devenue la principale cité de la province romaine de Maurétanie Tingitane. Elle comptait alors près de 20 000 habitants qui s’adonnaient essentiellement à la culture du blé acheminé vers Rome. La ville a ensuite été désertée en 285 lorsque Diocléttien a procédé à une réorganisation de la province. Elle est passée successivement sous la domination des Berbères, des Grecs, des Syriens et des juifs. La ville est devenue la capitale d’Idris 1er, le fondateur de la dynastie des Idrisid après 788. Le nom arabe de Volubilis est Oulili, Walila ou Walili. Au 18e siècle, la ville fut détruite à la suite du séisme de Lisbonne.

Lieux touristiques. Alors qu’il est vivement recommandé de se balader dans les ruines de Volubilis, il y a cependant quelques monuments à ne pas rater :

  1. Dans la partie supérieure de la ville, le forum, la basilique et le temple de Jupiter qui constituaient le centre de la vie sociale et politique
  2. Les thermes et leur système de chauffage
  3. Les mosaïques qui subsistent dans les différents monuments
error: Content is protected !!