Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Rabat

La ville de Rabat

Localisation, démographie et climat. La ville de Rabat (en arabe Ribāṭ) est la capitale du Royaume du Maroc. Elle se situe sur la côte Atlantique à l’embouchure de l’oued Bouregreg face à la ville de Salé. La ville compte un peu moins de 2 millions d’habitants (en y incluant Salé et Témara). Elle s’étend sur une superficie de 117 km².

La ville de Rabat a un climat chaud et tempéré. La température moyenne annuelle y est de 17,9 °C. La moyenne des précipitations y est de 523 mm par an.

Histoire. La ville de Rabat est une ville impériale du Royaume du Maroc. Son histoire est inévitablement associée à l’histoire de la ville de Salé qui a été une colonie romaine du nom de Sala (Shella) et qui a été fondée dans le courant du 10e siècle par les Zanatah Omazighen, une tribu berbère.

La ville de Rabat a été fondée au 12e siècle par le premier monarque almohade, Abd al-Mu’min en tant que ribat (ou monastère fortifié) pour y concentrer ses troupes qui s’adonnaient au djihad (ou guerre sainte) en Espagne. Le nom actuel de la ville provient du nom qui lui a été donné par le 3e Sultan almohade, Abū Yūsuf Yaʿqūb al-Manṣūr, Ribāṭ al-Fatḥ (ou camp de la conquête). Ce Sultan a également construit la muraille dans laquelle la ville moderne s’est développée, et a par ailleurs entamé la construction d’une grande mosquée, dont il demeure aujourd’hui la tour de Hassān, son minaret étant à moitié terminé. Beaucoup de Maures andalous se sont réfugiés dans la ville suite à leur expulsion d’Espagne après 1609. La ville a également hébergé les plus redoutables pirates de la région.

Durant le protectorat français, Rabat est devenue la capitale administrative et, à l’indépendance du Maroc, elle a été transformée, avec Salé, en préfecture urbaine

Lieux touristiques. La ville de Rabat comporte un grand nombre de sites touristiques incontournables dont les suivants : la Mausolée Mohammed 5, la Tour Hassan, la Kasbah des Oudayas de Rabat, le Palais Royal, la rue des Consuls abritant le souk de Rabat, la médina de Rabat et la nécropole de Chellah.

error: Content is protected !!