Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Oujda

La ville d’Oujda

Localisation, démographie et climat. La ville d’Oujda se situe à l’extrême nord-est du Royaume du Maroc dans la région de l’Oriental.

La ville d’Oujda compte 494 252 habitants.

Le climat de la ville est de type steppique. La température moyenne annuelle y est de 16,7 °C. C’est le mois de janvier qui est le plus froid dans la ville d’Oujda. Le mois de janvier y enregistre en effet une température moyenne de 9,2 °C alors que le mois d’août, qui est le mois le plus chaud, y affiche une température moyenne de 25,9 °C. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 43 mm.

Histoire. La ville a été fondée par Ziri Ibn Attia, chef de la tribu des Maghraoua, une tribu issue des Zanata) vers 944 après J.-C. après avoir été investi du commandement des deux Maghreb par les Khalifes Omeyyades de la ville de Cordoue. Ziri Ibn Attia décida de s’y installer plutôt qu’à Fès ou à Tlemencen. Il en fit une capitale et pendant près de 8 décennies, abrita la dynastie de son fondateur.

Les Almoravides contrôlèrent ensuite la ville auxquels les Almohades ont succédé. Ils y construit une fortification.

Pendant très longtemps, les Berbères, les Arabes et les Turcs se sont disputé la ville d’Oujda, ce qui lui a valu d’être détruite et reconstruire à de multiples reprises. Cela lui a également valu le surnom de Madinat al-Hairah ou « ville de la peur ». La légende raconte également que la ville d’Oujda comporterait 360 portes réparties de l’ouest de Tairet jusqu’aux rives d’Isly et un très grand nombre de quartiers dont il demeure quelques vestiges.

Lieux touristiques. Comme la plupart des villes du Royaume du Maroc, la ville d’Oujda compte nombre d’endroits touristiques à ne pas rater dont les principaux sont les suivants : la Maison Dar Sebti, le parc Lalla Meryem, Bab Sidi Abdelwahab, la Mosquée Al Kabir et ses fontaines, l’oasis de Sidi Yahya, la forêt de Sidi Maâfa et la plage de Saïdia.

error: Content is protected !!