Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Marrakech

La ville de Marrakech

Localisation, démographie et climat. La ville de Marrakech est la 4e ville impériale du Royaume du Maroc. Elle se trouve dans la zone centrale du pays, au pied des montagnes de l’Atlas. Cette région est une zone fertile irriguée par la plaine du Haouz au sud de la rivière Tensift.

La ville de Marrakech compte 928 850 habitants.

Le climat de la ville est de type steppique. La température moyenne annuelle y est de 19,6 °C. C’est le mois de janvier qui est le plus froid dans la ville de Marrakech. Le mois de janvier y enregistre en effet une température moyenne de 11,3 °C alors que le mois de juillet, qui est le mois le plus chaud, y affiche une température moyenne de 28,6 °C. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 250 mm.

Histoire. La ville de Marrakech est surnommée « ville rouge » ou « ville ocre ». Sous le règne des Almohades, les bâtiments et les remparts de la ville étaient faits de terre battue, d’où cette appellation. La ville a été fondée au milieu du 11e siècle par Youssef Ibn Tachfin issu de la dynastie des Almoravides. C’est à cette époque que Marrakech fut la capitale du Royaume du même nom. Elle est par la suite gouvernée par les Almohades en 1147. Les Almoravides la contrôlent dès 1269 et font de la ville de Fès leur capitale. C’est dans le courant du 16e siècle que la ville de Marrakech regagne son statut de capitale qu’elle perdra à nouveau à l’avènement de la dynastie des Alaouites qui étaient le plus souvent établis à Fès ou à Meknès. La dynastie alaouite a cependant toujours fait de Marrakech une base militaire essentielle du pays.  

En 1912, Marrakech fut prise par le chef religieux Ahmad al Hiba qui fut vaincu par les troupes françaises commandées par le Colonel Charles Mangin.

Durant le protectorat français de 1912 à 1956, la ville fut administrée par le Pacha El Glaoui.

Lieux touristiques. La ville de Marrakech a un patrimoine historique, architectural et intellectuel considérable. Cette ville regorge de lieux touristiques attrayants dont les principaux sont les suivants : la place Djema El Fna, les souks de Marrakech, la médina de Marrakech (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985), la Koutoubia, les tombeaux Saadiens, le musée Dar Si Said, l’hôtel La Mamounia, les remparts de Marrakech, la médersa Ben Youssef, le Palais de la Bahia, les Jardins Majorelles, le Mellah, le Palais El Badi, la Ménara, les Jardins d’Agdal, le souk des tanneurs, la Palmeraie, et les nombreuses cigognes de la ville visibles dans le ciel de la place Djema El Fna.