Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Fes

La ville de Fès

Localisation, démographie et climat. La ville de Fès est une ville du Royaume du Maroc située à 180 km à l’est de la ville de Rabat. La ville de Fès compte 1 412 000 habitants et s’étend sur une superficie de 424 km².

Les températures varient de 6 à 36 °C. Le climat y est froid et pluvieux en hiver. Il est chaud et sec en été.

Histoire. La ville de Fès est la plus vieille capitale impériale du Maroc. Elle a été fondée par Idriss 1er sur la rive est de l’Oued Fès vers l’an 789 après J.-C. et par Idriss 2 qui poursuivit la fondation sur la rive ouest. Ces parties furent unifiées par les Almoravides dans le courant du 11e siècle pour devenir une cité islamique majeure de l’époque. C’est sous le règne des Mérinides que la ville de Fès a atteint son apogée pour devenir un carrefour religieux, universitaire et économique au milieu du 14e siècle. La ville a conservé sa dominance religieuse au travers des siècles qui ont suivi. Le 30 mars 1912, le Traité de Fès, signé dans la ville du même nom a établi le protectorat français dans le Maroc.

La quasi-intégralité de la ville de Fès est entourée de basses collines qui comportent des vergers et des oliveraies. Une partie de l’ancienne ville de Fès (Fès El Bali) est encore entourée à ce jour et en partie par d’ anciens remparts. L’ancienne ville abrite la mosquée Qarawiyin fondée au 9e siècle qui comprend une célèbre université créée en 859 et l’université Sidi Mohammed Ibn Abdellah créée quant à elle en 1974.

La partie Fès el Jedid (Nouvelle Fès) de la ville a été fondée au 13e siècle par le Marīnides. Elle abrite le Palais royal et la Grande Mosquée. Juste au sud du Palais royal se trouve le Mellah, ou quartier juif. La portion moderne de la ville, la Ville Nouvelle, se trouve sur un plateau au sud-ouest. Celle-ci a été fondée par le maréchal Lyautey en 1916. Cette portion de la ville comprend également le quartier industriel.

Lieux touristiques. La ville de Fès est fréquemment désignée comme la capitale de la culture au Maroc. Elle a en effet un très riche patrimoine intellectuel, architectural et historique. Parmi les lieux touristiques incontournables, on retient : El Bali-Fès ou vieux quartier de la ville de Fès, El Jedid-Fès, le quartier Bab Bou – Jeloud, le quartier des Andalous, l’enceinte de la ville de Fès avec ses nombreuses portes, la mosquée Qaraouiyine, la médina de Fès, le quartier des tanneurs, la médersa Attarine, le Borj Nord, la place El Hédim, la médersa Bouanania, le musée Dar Jamaï et bien d’autres endroits encore !

error: Content is protected !!