Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Essaouira

La ville d’Essaouira

Localisation, démographie et climat. La ville d’Essaouira est une ville portuaire du Royaume du Maroc localisée sur la côte ouest donnant sur l’Océan Atlantique. La ville est à mi-chemin entre Safi et Agadir (https://goo.gl/maps/6U7DQMAiPaRf5QuA8). La ville est le chef-lieu de la province d’Essaouira rattachée à la région administrative de Marrakech-Safi.

La ville d’Essaouira compte 77 966 habitants.

Le climat de la ville est de type steppique. La température moyenne annuelle y est de 13,9 °C. C’est le mois de janvier qui est le plus froid dans la ville d’Essaouira. Le mois de janvier y enregistre en effet une température moyenne de 11,3 °C alors que le mois de septembre, qui est le mois le plus chaud, y affiche une température moyenne de 20,1 °C. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 285 mm.

Histoire. Connue au Moyen-Âge sous le nom de « Mogador » (nom dérivé d’un mot amazigh pour « ancrage sûr »), la ville a été occupée au départ par les Phéniciens et ensuite par les Carthaginois. Elle est mentionnée dans les chroniques de l’explorateur carthaginois Hanno au 5e siècle avant J.-C. Elle est également indiquée sur des cartes géographiques médiévales sous le nom de Mogador. La ville d’Essaouira est presque une ville insulaire puisqu’elle est située sur une péninsule à une hauteur de 3 à 6 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des îlots abritent son port.

La ville a été fondée par le Sultan Sidi Mohammed Ibn Abd Allah en 1765 pour en faire un port concurrent à celui d’Agadir. Les plans de la ville ont été établis par un captif français, Théodore Cornut. Sa fortification a été réalisée dans le style de l’ingénieur militaire français Sébastien Le Pestre de Vauban.

Une colonie de juifs marocains y a été installée pour l’expansion du commerce.

La ville est entourée de dunes de sable parsemées de genêts, dunes qui elles-mêmes donnent sur des forêts d’arganiers, une espèce unique au Maroc.

La médina d’Essaouira ou la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

Lieux touristiques. La ville d’Essaouira est une ville touristique de renommée mondiale. Parmi les lieux touristiques les plus importants, nous avons retenu : les souks de la ville, la médina, le port d’Essaouira, les arganiers aux alentours d’Essaouira, les remparts de la kasbah d’Essaouira, les galeries d’arts qui parsèment les ruelles de la ville, la marqueterie d’Essaouira, la plage d’Essaouira, la route côtière, la synagogue de Simon Attias, Dar liouba, Sidi Kaouki (plages de furf) et Dar Ti’Nid.

Chaque année au mois de juin, la ville abrite par ailleurs le Festival Gnaoua et Musiques du Monde.