Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Chefchaouen

La ville de Chefchaouen

Localisation, démographie et climat. La ville de Chefchaouen aussi appelée Chechaouene ou Chechaouen, Chaouen en français, Xauen en espagnol, est une ville située dans le Nord du Royaume du Maroc dans la chaîne de montagnes du Rif (https://goo.gl/maps/zYSTmEgQKbgZwU6r8). 

La ville de Chefchaouen compte 42 786 habitants.

La ville a un climat tempéré chaud. La température moyenne s’y élève à 16,6 °C. Elle enregistre une moyenne annuelle de précipitations de 880 mm.

Histoire. La ville de Chefchaouen a été fondée par le guerrier Abu Youma en 1471. C’est Sīdī ʿAlī ibn Rashīd qui l’a ensuite déplacée pour lui donner son emplacement actuel situé au pied du mont El-Chaouen. Chefchaouen a dominé la route commerciale entre Fès et Tétouan. Petite ville située dans une zone enclavée et difficile d’accès, elle a longtemps servi à repousser les Portugais ainsi que d’autres tentatives d’invasion. Elle est en effet située dans une vallée fertile comprenant de nombreux cours d’eau prenant leurs sources dans les montagnes avoisinantes et qui permettent aisément le ravitaillement en eau en cas de siège de la ville. Durant la Reconquista espagnole, la ville de Chefchaouen fut une destination prisée par les Maures et les juifs expulsés d’Espagne dans le courant du 15e et 17e siècle. C’est durant cette période que la ville s’est considérablement développée et a prospéré. La ville a été très longtemps interdite d’accès aux visiteurs non musulmans, notamment en raison du très vif ressentiment anti-chrétien parmi les réfugiés qui s’y étaient établis. La ville fut par ailleurs occupée en 1920 par les Espagnols. Abdel Krim réussit à repousser les Espagnols de la ville de 1924 à 1926, mais ceux-ci réussirent à la récupérer en septembre 1926. Ils la restituèrent au Royaume du Maroc en 1956.

Lieux touristiques. La ville de Chefchaouen est célèbre pour les différentes teintes de bleu ornant ses bâtiments. Parmi les lieux touristiques les plus recommandés, on distingue essentiellement : le quartier Errif Andalus, la place Majzen, la place principale Uta el Hamman, l’Alcazaba, l’ancienne prison fondak Chfichu, la Zaouia Kadiria, le Mellar ou quartier juif, le quartier Es Sueca, Jaracin ou le quartier des cordonniers, la mosquée Sidi Buhansa, le vieux souk, la place de Huata, la mosquée del Suk, la place Kénitra, le quartier El Onsar, la fontaine de Ras el Ma, le quartier El Rif Sebbanin, la place de Sebbanin et l’avenue Sidi Ahmed el Ouafi.

error: Content is protected !!